Lors d’un décès, il revient généralement à la famille de remplir les formalités administratives et d’organiser les obsèques. Le conseiller funéraire est là pour accompagner les proches dans ces démarches qui viennent s’ajouter à la peine causée par la perte d’un être cher.

LES DEMARCHES PREALABLES

LES ÉTAPES DANS L’ORGANISATION

Les professionnels des pompes funèbres Seronde sont à votre disposition pour réaliser avec vous les démarches administratives. Ils connaissent les problématiques du processus d’organisation des obsèques. Lors d’un décès, de nombreuses démarches sont à réaliser, et ce, dans un laps de temps relativement court. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent de souscrire un contrat de prévoyance décès, afin d’anticiper l’organisation et la prise en charge financière de leurs obsèques. La mise en place d’un tel contrat vous permet ainsi de gérer l’ensemble de vos obsèques, de définir un budget mais également de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées.

Plusieurs autorisations sont nécessaires afin de prévoir le transport et l’admission du corps dans une chambre funéraire, de faire réaliser les soins de conservation et d’organiser l’inhumation ou la crémation.

Ces étapes peuvent être éprouvantes pour la famille en deuil. Aussi, nous avons à cœur de vous accompagner avec sincérité et simplicité tout au long de ces démarches. Nous vous conseillons également sur le choix des prestations courantes (cercueil, plaque d’identification, marbrerie) et complémentaires (faire-part, registre de condoléances).

L’organisation et le déroulement des obsèques

La disparition d’un proche est une épreuve. L’accomplissement de rites à la mémoire de la personne décédée représente un réconfort pour la famille qui peut ainsi lui rendre hommage.

Les pompes funèbres Seronde, vont accompagnent selon votre choix et les dernières volontés du défunt, dans l’organisation d’une cérémonie en rapport avec ses convictions. Nous pouvons, à votre demande, prendre contact avec les représentants du culte pour un service religieux ou avec un gestionnaire de cérémonie pour une célébration civile.

Nous vous assistons dans l’organisation de l’inhumation ou de la crémation, selon votre choix du mode de sépulture ainsi que du site de la dernière demeure du défunt.

Nous sommes à votre disposition pour la mise en place d’un adieu personnalisé par des lectures de textes, des temps de recueillement, de paroles choisies, la diffusion de musique, la projection de photos ou de vidéos.

Ces hommages peuvent être rendus dans l’une de nos chambres funéraires de Bagnols ou de Condat, dans un lieu de culte, au cimetière ou dans la salle de cérémonie du crématorium.

Les démarches à entreprendre après les obsèques

Après les funérailles, des formalités administratives sont requises pour interrompre les prestations et contrats en cours et régler la succession.

Dans les jours qui suivent le décès, l’employeur de la personne disparue (ou le Pôle Emploi) doit être prévenu. De même, le nécessaire doit être fait auprès du bailleur ou du syndic pour annuler ou transférer la location.

Afin de faire valoir vos droits à des aides spécifiques, une assurance vie ou une pension de réversion, vous devez rapidement contacter la mutuelle complémentaire, les caisses de retraite et les compagnies d’assurance concernées.

Dans le mois suivant, c’est auprès d’un notaire, du centre des impôts, de la caisse d’assurance maladie et éventuellement de la caisse d’allocations familiales que vous organiserez la succession. Vous devrez également interrompre les contrats d’abonnement et les cotisations aux organismes.

Afin de vous faciliter ces démarches fastidieuses, nous vous remettons un dossier avec des modèles de courriers préremplis.

Notre approche tarifaire

Nous intervenons dans une vaste zone du Sud Puy-de-Dôme selon les conditions tarifaires suivantes :

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