Outre notre activité de pompes funèbres, nous sommes également spécialistes en marbrerie.

Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur la conception d’un monument funéraire fidèle à l’image de l’être cher.

Les monuments funéraires

Un monument funéraire matérialise l’emplacement d’une sépulture dans un cimetière. Il constitue un lieu de mémoire où les familles peuvent se recueillir et rendre hommage au défunt. Il reçoit les prières des proches, les souvenirs et les compositions florales.

Un monument d’inhumation surplombe un caveau familial ou une sépulture en pleine terre. Des monuments spécifiques existent pour les crémations et sont conçus pour accueillir une ou plusieurs urnes funéraires. Nous vous proposons également des modules extérieurs pour urnes funéraires, à installer sur un monument d’inhumation.

S’il existe une grande variété de monuments funéraires différents, ils sont généralement constitués des éléments suivants :

  • Une semelle,
  • Un soubassement,
  • Une pierre tombale,
  • Une stèle.

Nos marbriers réalisent des pierres tombales et des stèles sur mesure, en marbre ou en granit. Retrouvez ici le nuancier de granit pour les monuments funéraires.

NOS PRODUCTIONS EN MARBRERIE

En tant que spécialistes de la marbrerie, les Établissements Seronde Funéraires réalisent tous types d’éléments pour monuments funéraires, ainsi que les travaux de maçonnerie qui sont nécessaires.

La stèle

La stèle est la pierre verticale disposée à la tête du monument. Des dates et une épitaphe peuvent y être gravées. Ces dernières peuvent alternativement être fixées sous la forme d’une plaque ou de lettres en relief.

L’épaisseur de la stèle est généralement de 10 à 14 centimètres.

Semelles

La semelle est le cadre en ciment ou en granit qui supporte l’ensemble de l’édifice. Lorsque le monument est construit sans soubassement, la pierre tombale est posée à même la semelle.

Soubassement

Le soubassement est un élément, monolithique ou réalisé en parpaings, qui surélève le monument. Il est généralement d’une hauteur de 15 à 20 centimètres. Le soubassement peut inclure une partie maçonnée de type prie-Dieu ou jardinière.

La pierre tombale

Il s’agit de la pièce horizontale posée sur la semelle ou le soubassement. Elle est légèrement inclinée pour permettre l’évacuation des eaux pluviales.

Selon le modèle choisi et la forme du soubassement, elle peut être longue ou courte et de différentes épaisseurs, à partir de 5 centimètres.

Les fixations et joints

Les différentes pièces du monument sont fixées ensemble grâce à des pitons métalliques et scellés avec du ciment. Les joints peuvent être réalisés en silicone ou en ciment.

Caveaux

Nous réalisons des caveaux funèbres qui permettent de réunir plusieurs proches en leur dernière demeure.

Un caveau est une fosse maçonnée, sous la surface du sol, composée de plusieurs cases de béton, ce qui lui permet d’accueillir plusieurs cercueils ou urnes funéraires.

Gravure

Nos services de marbrier incluent la gravure des civilités du défunt, de ses dates de naissance et de décès et parfois d’un message personnalisé. Il est également possible de ciseler une photo à même la stèle.

Quelques exemples de nos réalisations

Notre engagement de qualité en marbrerie

Notre préoccupation première est de vous apporter des services funéraires de qualité. C’est ce même souci de vous accompagner au mieux qui s’exprime dans nos prestations de marbrerie avec une offre abordable et personnalisée.

Nous sommes à l’écoute de vos souhaits pour concevoir un monument sur mesure, perpétuant le souvenir de l’être disparu, dans la fidélité à son identité.